Friday, March 26, 2010
Amazing Grace
Photos by me
Grace Coddington, 69 ans, Creative Director of US Vogue
Oh! Grace. Pour ceux qui ont visionné le documentaire The September Issue, elle est un génie, une styliste hors pair, une Anglaise banlieusarde devenue Américaine et superstar, une femme un peu essoufflée, mais sensible et passionnée par son travail, par l'art et par la vie. Pour ceux qui ne l'ont pas vu (maintenant en DVD), elle n'est qu'une dame un peu âgée qui marche, courbée, dans la rue. C'est que Grace a toujours vécu dans l'ombre d'Anna Wintour.
Photo: Google
Toutefois, les lectrices de la bible américaine de la mode doivent les plus belles photos à l'imaginaire de Grace Coddington et c'est avec beaucoup d'émotions que j'ai pu l'apercevoir durant la Paris Fashion Week. Une grande dame.
Tuesday, March 23, 2010
Dora et sa jeune maîtresse
Photos by me
Malgré que ces photos datent de quelques semaines, j'ai été loin d'en oublier les sujets.
J'ai rencontré bébé chat Dora et sa jeune maîtresse alors que je marchais en direction du bureau de poste. Un éclat de rire, un gobelet tendu en quête de quelques sous et un chaton un peu malmené, la petite fille et sa grand-mère mendiaient entre un McDonald's et un kiosque à revues. Je leur ai donné une pièce, puis j'ai demandé si Dora voudrait bien poser pour moi. Sa maîtresse a accepté, autant qu'elle pouvait elle-aussi faire partie de la photo. Alors que la petite replaçait avec soin le collier de perles rouges de son chat, sa grand-mère me confia qu'elles étaient arrivées récemment de la Pologne et qu'elles faisaient de leur mieux pour ramener un peu d'argent à la maison. Leur histoire m'a beaucoup touchée et me pince encore le coeur, pour être honnête.
Depuis l'abolition des frontières et de la consécration de la liberté de circulation des ressortissants des 27 États membres faisant partie de l'Union européenne, les sans-papiers en France se font de plus en plus nombreux (et présents). Les citoyens de la nouvelle Europe en situation irrégulière ou plus communément appelés les sans-papiers vivent souvent dans la rue, ou du moins sur un revenu très bas. Ils ne peuvent avoir accès au marché régulier du travail, car pour être qualifié de travailleur migrant au sein de l'UE, il faut justifier d'une assurance-maladie complète ainsi que de ressources financières supérieures au seuil de déclenchement de l'aide sociale dans le pays d'accueil. Il est évident que les parents de la jeune maîtresse de Dora ne peuvent lui offrir de telles conditions de vie.
Il y a eu une manifestation il y a de ça quelques jours près de chez moi en faveur de la reconnaissance de nouveaux droits aux immigrants illégaux. Je dis nouveaux droits puisqu'il y en a déjà d'implémentés, comme celui de l'éligibilité sous certaines conditions à une aide médicale d'État en France. Toutefois, il ne s'agit que de débarquer Place St-Michel pour constater que ce n'est pas assez. Dans mes cours, on me raconte que l'Europe économique des années 1980 se déplace de plus en plus vers une Europe sociale. Je veux bien, mais ce changement entraîne d'importantes conséquences qui, malheureusement, sont souvent négligeables au point de vue politique. Les sans-papiers n'exercent pas un gros lobby au sein du Parlement européen, j'ai entendu dire.
Ce n'est pas que soudainement j'ai envie de faire mon activiste ou ma militante (jamais je n'accepterai d'adopter le look hippie et j'ai déjà vu pire qu'une enfant dans la rue), mais quand j'entends dans mes cours que l'Europe est un modèle sacro-saint d'harmonisation sociale et de respect des droits de l'homme, je pense à la jeune maîtresse de Dora qui, au lieu d'être à l'école à cette heure, est plutôt assise à mendier et je doute un peu.
Monday, March 22, 2010
http://mrnewton.net/
Je n'ai pas beaucoup de temps, mais juste pour vous dire que je suis sur Mr. Newton, un blog que j'aime beaucoup!
Sunday, March 21, 2010
Bored
Saturday, March 20, 2010
SNAP! Snap! Snap!
Même si je n'ai pas encore vu les résultats de mes séances photos durant la Paris Fashion Week (deux premières photos), je suis dans le nouveau Snap! magazine of Lifestyle and Arts (deux dernières photos). Gros merci à Miss T-L qui m'a mise au courant.
S
(Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir)
Thursday, March 18, 2010
Lausanne, Suisse
Tuesday, March 16, 2010
Saturday, March 13, 2010
Celles qui tirent les ficelles: Who's Who? Part I
Photos by me
TEAM VOGUE
Carine Roitfeld - Editor-in-Chief of Vogue France
Amy Astley - Editor-in-Chief of Teen Vogue
Emmanuelle Alt - Fashion Director of Vogue France
Taylor Tomasi - Used to be Senior Market Editor of Teen Vogue (now working at Marie Claire)
Geraldine Saglio - Assistant Stylist at Vogue France
Celles qui tirent les ficelles: Who's Who? Part II
Celles qui tirent les ficelles: Who's Who? Part III
Thursday, March 11, 2010
La violation d'un lieu sacré par J.H.
C'était un mardi après-midi. Le vent soufflait sur la planète mode qui s'était donnée rendez-vous au Jardin des Tuileries pour assister au défilé automne/hiver 2010 de Chloé, maison française de grand renom ayant connu à sa tête, entre autres, Karl Lagerfeld et Stella McCartney. Bon.
En sa chère qualité de reporter aux premières loges, une S in Paris envieuse regardait les invités brandir leur carton d'invitation blanc sous le nez des gardiens de sécurité. Assister au défilé Chloé? Impossible. Toutefois, mon ami J.H. aussi présent à l'assemblée en entendait autrement.
Dans la vie, les hommes (non pas que j'insinue que J.H. serait de sexe masculin) sont en général plus impulsifs et n'importe leur âge, il leur reste toujours ce petit zeste héritier des nombreux films James Bond et des bandes dessinées. Ainsi, l'intrépide J.H., troquant son costume d'étudiant pour celui de cascadeur, réussit à s'introduire sous la tente et assister au show mode le plus couru en ville. La méthode doit rester secrète (certaines de ses amies lui en ont beaucoup voulu, mais ont bien fait de noter mentalement les détails de l'opération, au cas où...), mais il doit être mentionné qu'une poche de pantalon perdit l'âme en cours d'exécution. De plus, il peut être ajouté que notre infiltrateur, faute de place assignée, s'assit first row avant de devoir laisser sa place aux éditeurs de Vogue USA, France et Russie. Quand même, la hiérarchie doit être respectée!
J.H. est depuis ce temps la coqueluche de ces dames, qui ne se lassent pas d'entendre son récit tout en soupirant d'envie. Bravo J.H.!
La photo est une gracieuseté de Mr.J.H.
Monday, March 8, 2010
Into the Wild
Saturday, March 6, 2010
Friday, March 5, 2010
Les High Heels chez Isabel Marant
Vous croyiez qu'après la LFW, j'allais laisser passer l'occasion de rencontrer les Dello Russo et Wintour de ce monde à Paris?
Bien plantée près des portes de la petite église où se déroulait le défilé d'Isabel Marant, j'ai pu apercevoir beaucoup BEAUCOUP de people (ce qui fera l'objet d'un prochain post), mais j'ai surtout remarqué les souliers incroyables des femmes qui attendaient.
S adore.
Wednesday, March 3, 2010
Meet the Prince of Darkness
À l'automne, alors que je préparais mon séjour en Europe, je me disais que Paris, c'était de rencontrer des mannequins en plein délit de chain smoking dans la rue, des célébrités flûtes de champagne à la main discutant entre elles et des designers en pleine consultation dans leur boutique. Croyez-le ou non, j'ai tout vu en une soirée, c'est-à-dire il y a quelques heures, alors que le jardin du Palais Royal accueillait les premières fêtes de la Paris Fashion Week.
Devant la boutique Stella McCartney, je me suis attardée à observer le mini-défilé qui avait lieu à l'intérieur alors que les mannequins peinaient à rester stable sur le tapis luxueux et épais ;
Chez Rick Owens, j'ai d'abord poussé un cri de surprise en croyant apercevoir le Prince of Darkness lui-même, avant de réaliser qu'il ne s'agissait que d'une statue de cire exposée dans le magasin.
Un peu chagrinée, j'ai pressé le pas pour rejoindre ma mère (nous allions souper dans un resto italien tout près) lorsque CRI DE SURPRISE #2, Rick Owens, cire en moins, se dresse à quelques mètres de moi, discutant avec ses assistants... LE VRAI!
J'en reparle et j'ai encore des frissons. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Rick Owens est reconnu pour son approche très gothique de la mode, il ne produit ses vêtements qu'exclusivement en noir-gris-blanc et est un personnage assez sombre lui-même. Il porte depuis des années ses longs cheveux noirs et je l'adooooooore!
Je vous jure, quelques heures après et je suis toujours excitée, je vais profiter de cette énergie pour compléter mon beaucoup-moins-glamour essai dû pour demain :(
Subscribe to:
Posts (Atom)